mardi 23 août 2016

DPOINTGROUP, UN MODELE QUI MARCHE

Mon retour en tant que stagiaire sur l’entreprise Barcelonaise, deux semaines après mon arrivée.


Apprenti en école de commerce et travaillant dans le milieu bancaire Parisien, j’ai choisi Dpointgroup comme entreprise d’accueil pour un stage international d’un mois entre la 4ème et la 5ème année de mon cursus.

Malgré le peu de temps passé et restant, je souhaite partager mon expérience et les possibilités qu’offre un stage dans cette entreprise.

L’ENTREPRISE


Fondée en 2002 par un jeune entrepreneur Argentin, Daniel Gustavo Bukin, Dpointgroup (http://www.dpointgroup.com/) est une entreprise de services Espagnole qui ne cesse de se diversifier depuis 14 ans.

Historiquement portée sur l’évènementiel et fournissant le monde du spectacle en artistes, elle a vite évolué en étendant ses prestations à la location puis la vente de matériel avant de finir par gérer directement l’organisation des événements commandités : spectacles, promotions de produits, conventions, dîners d’entreprises...

Aujourd’hui Dpointgroup possède une usine où elle produit du matériel gonflable sur demande (écrans de cinéma, sphères humaines, châteaux, stands…) au travers de sa sous-marque dédiée Dpinflatables (http://www.dpinflatables.com/). 



Elle a aussi ouvert d’autres branches d’activité, en particulier dans l’immobilier (location d’appartements sur (http://www.dprental.com/), la gestion des connaissances & de l’expertise (recrutement et formation, recherche de talents, mise en relation …) et surtout un solide savoir-faire en Marketing Web (SEO, réseaux sociaux, création / développement web et domaining).


White laptop, female hand, note, pen, phone, deskSes clients viennent tout aussi bien du privé (agences de publicités, bars, clubs, grands groupes…) que du public (mairies, associations, institutions…) et constituent un vaste réseau de partenaires que Dpointgroup a su développer et animer grâce à sa maîtrise de l’outil internet.



L'expertise Web est utilisée en interne pour la promotion de l'entreprise mais aussi en tant que prestation de service auprès des clients.

UNE ORGANISATION ATYPIQUE


Le modèle commercial de Dpointgroup est intéressant : il repose sur le roulement de sa main d’œuvre, essentiellement constituée de stagiaires internationaux qui constituent une ressource précieuse en tant qu’employés aux compétences variées (langues, parcours, cultures…).


L’une des particularités du stage est la limitation de l’encadrement avec une autonomie presque totale dès l’arrivée. 

Les stagiaires ont accès à une vidéo de présentation de l’entreprise, un ensemble de documents / formations ainsi qu’aux directives pour promouvoir la marque (création d’un compte pro Facebook, Gmail, Blogspot, comment être un bon ambassadeur de l’entreprise, comment démarcher des clients etc…).

Des responsables postent aussi de temps en temps des consignes (sur Facebook) pour orienter l’activité selon l’actualité : évènements particuliers à Barcelone, promotion sur un produit en particulier, lancement d’une nouvelle campagne de recrutement …).

En dehors de ces éléments le stagiaire reste totalement libre de choisir ses missions et le management est essentiellement horizontal, les échanges se faisant principalement entre stagiaires.

Mais alors pourquoi les stagiaires choisissent ils ce stage pour finalement se retrouver un peu livrés à eux-mêmes ?

APPRENDRE A TRAVAILLER DIFFÉREMMENT


Think outside of the boxJe pense que cette liberté totale sur la gestion des tâches et du temps personnel représente une chance, celle de pouvoir imaginer, prendre des risques, former des groupes de projets avec ses collègues et finalement n’avoir comme limite que sa propre volonté.





Les écoles 42* par exemple, références en innovation pédagogique, ont leurs méthodes qui reposent sur les interactions entre les étudiants avec une attention particulière est portée sur leur comportement aussi bien personnel que collectif face à l’absence de cadre.


businessman, fashion, manLa responsabilisation a aussi une place importante chez Dpointgroup, où finalement le contrôle managérial est assez inexistant. Chacun soumet son travail sur le groupe Facebook commun pour avis (le CEO Daniel Bukin y a bien sûr accès). Peut-on alors parler de contrôle collaboratif ? 





De manière générale on notera que ce genre de système est non sans rappeler les nouvelles méthodes de contrôle en réseaux que l'on retrouve dans le principe de la Blockchain par exemple.

MON AVIS


Choisir ses missions, ses horaires et son lieu de travail c’est se confronter à une nouvelle réalité du marché professionnel. L’essor du télétravail, de la hiérarchie horizontale et du modèle entrepreneurial en général nécessitent une préparation des étudiants aux futurs exigences des entreprises.

Je pense que Dpointgroup représente l’opportunité de se préparer à tous ces changements à venir.

fashion, art, cameraLa motivation cependant reste la clef de voûte dans ce profil de stage. Je conseille au futur stagiaire Dpointgroup de bien cibler son projet personnel, ce qu’il veut apprendre et surtout de s’intéresser à l’entreprise, car elle représente un très bon environnement pour mettre en pratique les connaissances acquises.

L’autoformation reste reine, et comme le précise Daniel Bukin :

 « Ici rien est obligatoire, si tu veux faire moins tu peux faire moins, si tu veux faire plus tu peux aussi »

Arnaud GIRARD
Stagiaire chez Dpointgroup
Business Development & Marketing Nous recrutons! pour toute recherche de stage lire l'article de l'offre
Envoi ton CV à l'adresse : arnaud.dpointgroup@gmail.com 

*Les écoles 42 sont deux écoles d’informatique (une aux US l’autre en France) fondées et financées par Xavier Niel, un entrepreneur Français connu pour ses projets dans l'écosystème numrérique de l'hexagone (l'opérateur Free, les écoles 42, le futur incubateur station F...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire